Edvance est, depuis septembre 2024, la seule filiale du groupe EDF à être labellisée Numérique Responsable. Cette labellisation s’inscrit dans une démarche globale d’Edvance en faveur d’une transformation numérique à la fois bas carbone, sobre en énergie, inclusive, éthique et à haute valeur ajoutée environnementale pour ses collaborateurs et ses partenaires.

La démarche initiée au sein d’Edvance est de promouvoir des usages responsables et performants du numérique : nous parlons d’efficience numérique plutôt que de sobriété numérique associée à la décroissance des usages. Avec le label Numérique Responsable, une certification soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et l’ADEME[1], Edvance concrétise ses efforts pour répondre à des enjeux environnementaux et sociétaux forts. 

Le numérique responsable en action au sein d’Edvance 

Au-delà des mots, les actions prouvent que, pour Edvance, le numérique responsable c'est du concret. Edvance est certifié ISO 14001 (management environnemental) dans ses activités d’ingénierie et met en œuvre des actions pour réduire l'empreinte carbone des systèmes d'information et améliorer l'accessibilité numérique. Par exemple, l’empreinte carbone et l’accessibilité sont des critères importants dans les développements d’applications métiers, et l’ensemble des contenus créés sont rendus accessibles (sous-titrages, texte de remplacement).

Les collaborateurs Edvance sont embarqués dans la démarche « Numérique responsable »

Avec cette labellisation, Edvance s’engage à mener des actions en interne pour sensibiliser les collaborateurs à l'impact de leurs usages numériques en promouvant des éco-gestes simples à mettre en place et en s’inscrivant dans la démarche du groupe EDF (Passeport neutralité carbone, Digital Cleanup Day, défis « numérique responsable »…).


[1] Agence de la Transition Écologique